Développer les soft-skills par la formation professionnelle

Selon l’étude Harris-Interactive (décembre 2019) sur la formation en France, trois actifs sur quatre ignorent le terme de « soft-skills ». Pourtant, ce terme méconnu renvoie à un lot de compétences aujourd’hui cruciales pour évoluer professionnellement. Des compétences qu’il est possible de développer ou de renforcer par la formation continue.

Lire la suite...

L’attestation de vigilance, obligations et enjeux

L’attestation de vigilance

L'objectif de l'attestation de vigilance est de lutter contre le travail dissimulé et les phénomènes de fraude sociale et fiscale. Il s’agit d’un document provenant de l'Urssaf et qui atteste qu’une personne ou une entreprise donnée respecte ses obligations sociales. L'attestation de vigilance justifie des déclarations sociales ainsi que du montant des versements effectués sous forme de cotisations et contributions sociales. Elle indique en outre le nombre de salariés déclarés et le montant de la masse salariale.

Lire la suite...

Warm-up et icebreaker

Introduction

Ces deux anglicismes renvoient à des techniques d’accroche « détendues » permettant de faciliter l’adhésion des stagiaires dès le démarrage d’une formation professionnelle. Toutefois, si ces deux notions sont souvent évoquées conjointement, elles ne sont pas pour autant synonymes et une mise au point paraît judicieuse.

Lire la suite...

Vous avez dit Ludopédagogie ?

En guise d’introduction

Littéralement, c’est la pédagogie par le jeu. Même si jeu et apprentissage peuvent apparaître au premier abord comme des notions antinomiques, le jeu n’en mobilise pas moins 5 gestes mentaux essentiels : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination. De même il met en scène savoir, savoir-faire, savoir-être.

Appliquée au domaine de la formation, la ludopédagogie ainsi définie s’adapte indifféremment aux serious games (mise en situation professionnelle sur simulateur vidéo), aux jeux cadres de type Thiagi (approche ludique d’une problématique métier) ou encore aux jeux métaphoriques (consistant à transposer ladite problématique dans un contexte différent).

Ayant déjà traité des serious games et de la méthode Thiagi dans de précédents articles, nous nous concentrerons ici sur les jeux métaphoriques.

Lire la suite...

Information sur les prix : les obligations du prestataire de service

La loi

La transparence dans les transactions et l’information du consommateur sont nécessaires au bon fonctionnement d’une économie de marché, basée sur la confrontation de l’offre et de la demande.
Ce principe posé, le bénéficiaire d’une prestation de service, pour faire un choix éclairé, doit être en mesure de comparer sans difficultés des offres suffisamment claires et complètes. Pour cette raison, l’ordonnance du 1er décembre 1986 (article 28) oblige tout prestataire de services à afficher publiquement ses prix.

Lire la suite...

Serious game

Le cadre

Les Serious Games aussi appelés « jeux sérieux », sont des outils ludiques permettant de faire passer un message, de transmettre de l’information ou de faciliter un apprentissage.

Le concept de « Serio ludere » (jeu sérieux) apparaît à la Renaissance mais c’est seulement à la fin du XXème siècle, grâce à l'œuvre du chercheur américain Clark Abt, que les Serious games trouvent une définition et un cadre précis. En 2006, les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux poussent l’analyse en distinguant cinq types de jeux sérieux dont un seul est applicable au monde de l’entreprise et donc à la formation professionnelle : le jeu d’entraînement et de simulation.

C’est de cette catégorie qu’il est ici question.

Lire la suite...

Formation et handicap

Etat des lieux

En France, les personnes en situation de handicap ne représentent que 1,3% des 305 000 entrées effectuées chaque année en apprentissage alors que, dans le même temps, l’INSEE considère que 24% de la population active souffre d’un ou plusieurs handicaps. Ce décalage énorme témoigne des difficultés pour les personnes handicapées à accéder actuellement à l’apprentissage et plus généralement à la formation professionnelle.

Lire la suite...

La digitalisation de la formation

Même si la formation en présentiel reste encore dans les statistiques la modalité pédagogique la plus efficace, elle connaît depuis 2014 un recul important au profit du digital learning et plus particulièrement du fast learning (moins de 15 minutes), avec cette idée que, en matière de formation, la fréquence importe plus que l’intensité.

Lire la suite...

Qualiopi, la nouvelle marque incontournable

Principe

L’ancien Référentiel National Qualité (RNQ) découlant de la loi du 5 septembre 2018 a fait peau neuve. Pour le remplacer, le Ministère du Travail a lancé le 7 novembre dernier la nouvelle marque « Qualiopi ».

Qualiopi, qui vient de Calliope (muse de l’éloquence), est le fruit d’un groupe de travail ayant réuni notamment les principaux financeurs (Agephip, Pôle Emploi, etc.) et les organismes certificateurs.

Lire la suite...
Subscribe to this RSS feed
Dlepicom

PSI.expert est une marque du Groupe Delpicom. Delpicom est le partenaire de votre développement depuis 2000. La qualité est le pilier de toutes nos prestations.

Delpicom est une entreprise certifiée :

  • ISO 9001 : Animation de réseau de Prestataires de Services intellectuels et réalisation de prestations de formations
  • Qualiopi : La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation.
Datadock

Nos coordonnées

Paris

70, rue Mademoiselle
75015 Paris

Tél : 01 47 34 27 22
Fax : 01 43 06 05 61

Nantes

1, rue du Guesclin
44000 Nantes

Tél : 02 40 99 00 29
Fax : 01 43 06 05 61

 

Un message ?

Log in or Sign up